BLOGMUSIQUE 2008 / 2009 - Le Blog de Français pour les étudiants de Musique

Ce blog a été crée pour que les étudiants de français à l'École de Formation de Maîtres de l'Université d'Oviedo (Espagne) puissent avoir un espace de rencontre avec leur professeur, et entre eux mêmes, ouvert à leur créativité dans le cadre de nos cours.

12 janvier 2009

Le train du soir, de Guy Lagorce

Pendant les vacances de Noël, j’ai lu un livre que je peux vous conseiller : Le train du soir, de Guy Lagorce. Voici son début. Je ne vous raconte pas la suite parce que vous voudrez peut-être le lire vous mêmes.  

 

À Rochecourbe, un petit village du Sud-ouest de la France  , habitaient en 1944, au moment de la deuxième guerre mondiale trois enfants : Antoine et Julien (français), et Monique (réfugiée juive). Ils sont devenus inséparables, et c’est pourquoi, quand les allemands son arrivés à Rochecourbe (mars 1944) pour arrêter et déporter ou tuer les juifs, Antoine et Julian ont caché Monique dans une grotte secrète qu’ils avaient découverte.

 Les parents de Monique voulaient qu’elle se sauve, et ils lui avaient donné un petit sachet en peau de chamois qu’elle ne devait pas ouvrir, que si elle avait besoin d’argent.

 Alors ils l’ont caché dans la grotte. Mais le 22 août quand le village fut libéré et Monique es réapparue, elle n’a pas retrouvé son petit sachet. Le lendemain elle est partie vers New York où habitait son oncle Jacques, qui était médecin.

 

……………………………………………………………………………………………………….............................................

Posté par re_becarre à 21:59 - GONZALEZ BARRIUSO, REBECA - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Commetaires de ton Prof

    Bonjour, Rebeca:
    Je te remercie d'avoir pensé à nous, et de bien vouloir partager tes lectures avec nous. Je prends notre de ce roman pour le lire. Il a l'air très intéressant.
    Merci
    Juan
    Ton prof
    Juan
    )

    Posté par Votre Professeur, 16 janvier 2009 à 00:36

Poster un commentaire